La Vie en Rose

FRENCH CORNER, LES ÉCHOS VANNETAIS

Une vague rose submerge la ville de Vannes chaque année depuis douze ans. Le temps d’un weekend, le 13 et 14 octobre 2018, des milliers de femmes se retrouvent pour marcher ou courir pour la Vannetaise afin de récolter des fonds pour combattre les cancers féminins. Nous sommes allés à la rencontre d’une participante, Lucie, enseignante et mère de deux enfants.

IMG_3861

Bonjour Lucie, merci d’accepter de partager votre histoire avec nous ! Que vous est-il arrivé ?
J’ai appris un peu avant mes 40 ans que j’avais un cancer. Le soutien de ma famille et mes amis a été primordial pour mon moral tout au long de ce combat. Des évènements comme La Vannetaise sont pour moi synonymes de positivité, d’encouragement et de force.

Qu’est-ce que c’est La Vannetaise exactement ? Qu’est-ce que cet évènement vous évoque ?
La Vannetaise est un ensemble de marches et de courses féminines pendant un weekend. Des milliers de femmes s’unissent toutes contre les cancers féminins, soit parce qu’elles en ont un, connaissent quelqu’un  qui en a un ou veulent se battre pour toutes les femmes ! Elles portent toutes des dossards avec leur histoire ou des mots d’encouragement accrochés aux tee-shirts roses de la Vannetaise. Certaines n’ont pas la chance d’être accompagnée et soutenue comme je l’ai été. En ce sens, cette manifestation est importante pour avancer dans la recherche, dans les traitements, les équipements, l’accompagnement des malades… C’est pour cela que je participe chaque année à la Vannetaise et que je continuerai…

C’est donc un moment de partage avant tout pour vous ?
Tout à fait ! Ce n’est pas une course triste mais positive, émouvante et formidable ! Par ailleurs, dans mon cadre professionnel, nous avons constitué une équipe de coureuses qui s’agrandit au fil des années… nous passons et partageons toujours un très beau moment toutes ensemble !

La Vannetaise peut donc avoir un impact sur le moral des malades ?
Bien sûr ! Cette course hyperpositive a toujours beaucoup d’impact sur le moral des malades. D’une part, les femmes se sentent soutenues, encouragées, mises en valeur, et d’autre part, elles réalisent que leur combat quotidien ne laisse pas les autres indifférents. Ils sont avec elles.

Tout cela doit également être bénéfique pour le moral des proches, non ?
Ça l’est tout autant ! Voir autant de personnes réunies au même endroit pour essayer de changer les choses, de faire évoluer les études et trouver de nouveaux moyens de guérison, ça réchauffe le cœur.

Cette course rassemble énormément de monde chaque année, l’évènement doit être très médiatisé maintenant !
Oui, l’évènement est très connu dans la région et les réseaux sociaux couvrent l’évènement du début à la fin. J’ai également participé à la vidéo de la Vannetaise qui sortira en décembre lors de la remise des chèques et biens récoltés.

En plus d’être un moment d’émotion et un message d’encouragement à toutes les femmes, cette course permet une récolte de fonds impressionnante pour la recherche contre le cancer. Savez-vous combien cette 12ème édition a récolté et ce que cela permettra de financer ?
La Vannetaise récolte plus de 100 000 euros chaque année. Les fonds collectés permettent d’accompagner les patients en traitement, de proposer des soins de confort et de soutenir des projets de recherche. Cette année, il s’agira de financer l’achat d’une machine effectuant une chimiothérapie à très haute température. Cette technologie est surtout utilisée dans les cancers gynécologiques et digestifs. Ils vont aussi investir dans des formations spécialisées.

Que souhaiteriez-vous dire aux femmes qui combattent le cancer aujourd’hui ?
Ma devise : vivre à 200%, donner le meilleur!

Sans-titre-1

Article écrit pour Les Échos Vannetais le 6 décembre 2018.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s